« À quelqu’un qui souhaite se nourrir, ne lui offre pas un poisson.
Offre-lui une canne à pêche et apprends-lui à pêcher. »

C’est justement en s’inspirant de cet adage plein de bon sens que sont développées chacun des cycles de formation.  Ils s’adressent en particulier à ceux qui souhaitent se former au travail du bois à la main.
En d’autres termes, il s’agit d’apprendre, de comprendre et d’approfondir le travail du bois aux outils à main.  
Ces formations s’adressent de fait aussi bien aux débutants qui souhaitent découvrir le travail du bois et le travail du bois aux outils à main, qu’aux passionnés qui désirent travailler le bois en développant des techniques manuelles et traditionnelles. 

Les cycles représentent également un sérieux atout pour les artisans qui souhaitent élargir leurs compétences et bénéficier des avantages du travail aux outils à main.
 
Finalement, ces formations n’ont qu’un but: la transmission de savoirs et de savoir-faire.  Grâce à ces connaissances, vous serez bien mieux armés pour réaliser des meubles de qualité en utilisant des outils à main.

Les ateliers techniques correspondent à différents modules collectifs de quelques heures.  Ils ont justement été conçus et développés dans le but d’aborder et d’approfondir des techniques du travail du bois à la main.  C’est le format idéal qui permet d’aller au fond des choses.
Ces ateliers sont par ailleurs une excellente occasion de revenir ensemble sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté.

Tracés, règles et compas

Les stages correspondent à des modules collectifs qui s’étalent sur plusieurs jours.  Ils ont entre autre pour objectif de mettre en pratique les techniques du travail du bois à la main.  En outre, leur finalité est la réalisation d’une pièce.
En préambule de chaque session, nous discuterons des aspects propres à la conception de la pièce à réaliser.  Logiquement nous discuterons du choix des essences, des types d’assemblages, de la conception et du design.
Les techniques à mettre en œuvre seront également présentées et expliquée.  Chaque stagiaire pourra alors les mettre en pratique pour se les approprier sous l’œil attentif et attentionné de l’intervenant.

Formation de travail du bois à la main

Les cours sur mesure sont des cours individuels.  Il s’agit certainement de l’environnement le mieux adapté pour apprendre, développer et approfondir une technique spécifique (un exemple ici).  C’est également la formule idéale pour donner vie et concrétiser en toute confiance une réalisation qui vous tient à cœur.
De la conception à la finition, nous discuterons ainsi des choix techniques (essences de bois, assemblages). Nous aborderons également les techniques propre à la réalisation (corroyage, taille des assemblages).  Finalement, c’est vous qui allez donner vie à votre projet avec l’aide avisée et bienveillante de l’intervenant.

Finition à la main

Pour s’initier au travail du bois à la main?  Développer ses connaissances dans ce domaine?   Consolider ses bases pour cette manière particulière de travailler le bois?  Les fondamentaux du travail du bois à la main ont été spécialement développés pour aborder l’ensemble des connaissances fondamentales  qui sont nécessaires à la réalisation de meubles en bois massif à l’aide d’outils à main.  Il s’agit par ailleurs d’un excellent moyen pour mieux appréhender le travail du bois si vous travaillez à la machine.

Il est à noter que que les fondamentaux du travail du bois à la main constituent un ensemble cohérent et progressif de cinq ateliers distincts.

Ces ateliers sont d’ailleurs proposés sous forme théorique et démonstrative.  Chaque atelier dure 3h.
Après ce cycle d’ateliers, le matériau bois, l’affûtage, le corroyage, le tenon-mortaise et les queues d’aronde n’auront plus de secret pour vous.
Fondateur du blog T2Woodworks et de La Manufacture Atelier Bois, rédacteur d’articles publiés dans le magazine Le Bouvet, Sébastien Gros anime ces ateliers avec la rigueur et la pédagogie qui le caractérise.
Il est à noter que ces ateliers sont accessibles à tous, et ce sans aucun pré-requis. 

Suite logique du cycle théorique et démonstratif « Les fondamentaux du travail du bois à la main« , La Manufacture Atelier Bois a consciencieusement développé un cycle de mise en pratique pour vous permettre de vous emparer des outils  et mettre en application les connaissances abordées lors de ce cycle initial.  En l’occurrence, cet atelier propose de passer à l’établi au travers de la réalisation de bout en bout d’un banc de sciage.

« Il y a quelque chose de magique à travailler le bois et j’ai fait ce choix radical du travail à la main pour satisfaire mes besoins et réaliser mes propres meubles. Des meubles beaux, durables et parfaitement fonctionnels.

J’ai commencé à corroyer mes toutes premières planches avec des rabots à main. Parce qu’il m’était tout simplement impossible de hisser des machines stationnaires dans l’appartement deux-pièces que j’occupais au quatrième étage d’un immeuble sans ascenseur.

 

Mes premières faces de références, je les ai dressées à la main. Mon premier assemblage à tenon-mortaise et mes premières queues d’aronde ont été taillés au bédane et à la scie. Et il m’a fallu beaucoup de temps pour découvrir, pour m’approprier les gestes et finalement aboutir à une technique efficace permettant d’obtenir un assemblage parfaitement ajusté.

Cela dit, s’il y a quelque chose de magique à travailler le bois à la main, il ne s’agit pas de magie.  Loin de là.

 

Aujourd’hui, tout mon travail consiste à mettre en œuvre du bois, des connaissances, des outils de qualité, des gestes efficaces.  Il me suffit alors d’organiser cette ressource pour donner vie à un meuble solide, et proprement réalisé.

Et si le sentiment de joie et de fierté de fabriquer soi même ses meubles naît très tôt dans l’apprentissage, j’ai la conviction profonde qu’une fois cette ressource acquise, cette qualité de réalisation est à la portée du plus grand nombre ! »

Sébastien Gros

Voir également les articles du blog pour se former au travail du bois à la main.

Pour être informé•e des formations à venir,
inscrivez-vous ici.