Le cycle Les fondamentaux du travail du bois à la main est un condensé de 10 années de pratique.  Il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales nécessaires à la réalisation de meubles en bois massif avec des outils à main.
Ce cycle s’articule autour de cinq ateliers théoriques et démonstratifs distincts.  Chaque atelier dure ainsi 3 h et est animé par Sébastien Gros (T2Woodworks, La Manufacture Atelier Bois, auteur de nombreux articles publiés dans le magazine Le Bouvet).
Néanmoins, les ateliers sont accessibles à tous et sans aucun prérequis.

Lime et râpe
Outils pour le travail du bois

L’atelier sur le matériau bois aborde le matériau mis en œuvre. Il permet de comprendre la manière dont le bois est constitué par l’arbre, les fonctions qu’il assure en son sein. Ces fonctions vont induire des propriétés qu’il faut connaître et comprendre.  On limite ainsi les déformations on  limite le risque de fente.  Mais on améliore surtout l’efficacité des gestes et la pérennité des réalisations.

L’atelier suivant vient traiter un point tout aussi crucial du travail du bois : l’affûtage des tranchants. Il permet de comprendre la notion de biseau et ce en quoi l’affûtage consiste.  Pour ce faire, des notions essentielles telles que la granulométrie ou les différents types d’abrasifs sont abordées.  Les différents angles de biseau sont également détaillés.  Mais avant tout l’atelier développe une méthode qui permet de restaurer la qualité d’un tranchant avec une efficacité redoutable et en un temps record.

Scie

Le troisième atelier a pour objet de présenter la méthode qui permet de dresser la surface d’une planche aux rabots à main. Il s’agit là de corriger les trois défauts principaux qu’une surface brute de sciage peut présenter.  L’objectif étant d’obtenir une surface parfaitement plane.
Par extension, et après nous être attardés sur les différents organes et les différents réglages du rabot d’établi, nous verrons ensemble la méthode qui permet de corroyer des pièces de bois aux outils à main.  Partant d’une pièce bananoïde et tarabiscotée, on obtient un pièce géométriquement propre.  Il s’agit d’une pièce qui devient  parfaitement exploitable dans le cadre d’une réalisation.

C’est ainsi que l’on pose des bases saines pour des assemblages ajustés.

Les quatrième et cinquième ateliers vont venir clore ce cycle.  Ils se focalisent sur deux assemblages emblématiques et fondamentaux de l’ébénisterie aux outils à main : l’assemblage à tenon mortaise et celui à queues d’aronde.

Pour chacun d’entre eux, nous viendrons détailler leur morphologie et aborderons leurs différentes variantes. Nous allons nous attarder sur leurs propriétés et leurs résistances mécaniques.  Il s’agit ni plus ni moins que des directions d’effort en nous concentrant sur la notion d’efforts compatibles et d’efforts non compatibles.
Enfin, nous rentrerons dans le vif du sujet en déroulant ensemble une méthode qui permet d’aboutir à des assemblages parfaitement ajustés.
Parce qu’un ajustement précis reste le gage d’une résistance mécanique maximale de votre assemblage.

Les ateliers se déroulent en présentiel pour permettre une interactivité propice à l’échange et au partage.

Scie égoïne

Prérequis:
Strictement aucun: ce cycle ayant été développé pour être accessible au plus grand nombre.  Quoiqu’il en soit, un appétit de connaissance et un intérêt pour cette manière de travailler le bois sont un plus!

Matériel fourni pour l’atelier:
Les supports pédagogiques collectifs

Prix du stage (5 ateliers de 3h):
260€ TTC – tout compris (dont rafraîchissements).

 

Délignage d'une planche sur un banc de sciage

Aucune session pour ce cycle n’est pour le moment programmée, mais ça ne saurait tarder…!
Pour être tenu informé des prochaines dates, abonnez-vous à la newsletter et aux articles du blog.
Vous aurez ainsi l’entière primeur des sessions à venir!

J’appréhendais d’assister à quinze heures d’ateliers théoriques et démonstratifs.  J’avais peur de m’ennuyer.  Mais en réalité ce cycle est d’une densité incroyable et, cerise sur le gâteau, tu rends ça vivant… Absolument aucun regret!
François

Je ne m’attendais pas à un contenu d’une telle qualité…
Mathieu

 

Ce que je trouve vraiment passionnant dans ce que tu proposes, c’est que certes tu nous enseignes les gestes et les méthodes pour travailler le bois à la main mais surtout tu nous permets de comprendre le pourquoi des choses.
Vincent

J’ai beaucoup apprécié ta disponibilité à répondre à nos questions.  J’ai également beaucoup apprécié les échanges que nous avons eu au cours des ateliers.
Alice

Ce que j’aime particulièrement avec toi, c’est que c’est propre, c’est précis.  Il n’y a pas de place pour le compromis.
Julien

Un grand merci pour l’ensemble des connaissances que tu nous apportes!
Mathilde