A l’atelier, nous sommes convaincus que la forme d’un meuble doit être dictée par la fonction qu’il porte.  De même, nous avons la certitude que c’est de la simplicité du trait que naît la beauté des volumes.  C’est la raison pour laquelle l’atelier réalise des meubles en bois massif en s’appuyant sur des lignes épurées et sur des formes simples. 

Construites en bois massif issu d’essences qui se sont enracinées dans les forêts de la région, les réalisations de La Manufacture Atelier Bois sont le fruit d’un savant mélange d’inspiration, d’imagination et d’échanges. Entrent en jeu également les techniques d’ébénisterie traditionnelle, un travail aux outils à main.  Et puis des valeurs profondes et une éthique incarnée.

À l’instar d’un vin de qualité, le processus de réalisation d’une pièce d’ameublement est le fruit d’une longue maturation.
En premier lieu, il y a de l’échange.
Cet échange permet justement de définir le besoin tout en identifiant les contraintes techniques propres à la mise en œuvre du matériau bois. Et cette discussion permet dans un premier temps de converger vers une idée abstraite et fonctionnelle de ce que cette pièce d’ameublement sera.

Meubles en bois massif

C’est de la simplicité du trait que naît la beauté des formes.

Techniques d'ébénisterie traditionnelle

Vient ensuite l’étape de création qui va donner corps à cette idée abstraite et fonctionnelle.  C’est d’ailleurs cette étape qui va l’incarner dans un volume et dans une forme.
Il s’agit de l’étape de maturation proprement dite, une étape qui demande du temps.

Cette maturation vient puiser son inspiration dans les techniques d’ébénisterie traditionnelle pour se combiner à un savant mélange d’influences.  Le style épuré du mid-century modern ou scandinave, le style japonais par exemple.  Mais également les formes plus harmonieuses et brutes que la nature nous offre à contempler.

D’ailleurs, une volonté profonde d’harmonie et d’équilibre des masses sous-tend continuellement la réflexion qui mène à la forme finale que les meubles prendront.

Ensuite la technique, les méthodes et les outils prennent le pas pour permettre au meuble de prendre vie.
Il s’agit en réalité de l’étape cruciale où le corps entre en jeu et interagit avec le bois par le biais des outils pour lui donner forme.

Ce qui n’était qu’une idée se transforme alors en une pièce réalisée, c’est à dire rendue réelle au sens étymologique premier.  L’idée se transforme donc en un meuble qui concrétise le travail des mains de l’artisan.  Plus précisément un meuble en bois massif, solide, construit pour assurer durablement la fonction pour laquelle il a été conçu.
En un mot, chaque pièce qui franchit les portes de l’atelier est unique.  Elle est numérotée et porte la signature de l’artisan.

Meubles sur mesure en bois massif

Je serai ravi de vous accompagner et réaliser un meuble à votre goût.  Pour entrer en contact avec l’atelier, suivez-moi!

Contacter la manufacture atelier bois

Cette table en châtaigner massif est sortie de l’atelier au printemps.

Il s’agit d’une table circulaire en châtaigner massif et à trois pieds autour de laquelle six personnes peuvent prendre place.  De plus, elle offre la spécificité d’être démontable, ce qui permet d’appuyer le plateau contre un mur lorsque l’on souhaite gagner de l’espace dans la pièce.

Travail du bois aux outils à main

Ce banc est la toute première réalisation qui porte la marque La Manufacture Atelier Bois et préfigure le style de réalisations.  
Il s’agit en effet d’un banc aux lignes simples destiné à s’inscrire dans un intérieur dénué de superflu. Pour illustrer, il est réalisé à partir de planches de hêtre massif.  Les assemblages sont également à tenons-mortaises chevillés pour une meilleure longévité.
La finition à l’huile en base aqueuse offre également au banc une meilleure résistance à l’abrasion.

2tabli achevé

Un établi est un outil central dans l’atelier.  Il doit être robuste et lourd pour travailler les six faces de la réalisation sans se déformer ni se déplacer.

Cette adaptation de l’établi de style Morave répond à toutes ces exigences en plus d’être facilement démontable et aisément transportable par une seule personne.

Une finition à l’huile d’abrasin  (huile de Tung) confère à l’ensemble un surcroît de résistance à l’usure et au poinçonnement.

Pour davantage d’informations sur ces réalisations, prenez contact avec l’atelier.