Travailler l’orme massif est chose rare de nos jours.  Il s’agit d’une essence dont la qualité et la réputation étaient comparable à celles du chêne.  Pourtant, la graphiose, un champignon xylophage, l’a presque fait disparaître de nos régions…  La restauration d’un plateau de table en orme massif, c’est justement le travail que La Manufacture Atelier Bois s’est vu confier.

La réalisation initiale du plateau à reprendre laissait quelque peu à désirer.  De nombreuses fentes lézardaient le plateau.  Des fragments de vie sont venu combler de profondes fissures.  Les alèses présentaient un arrondi terriblement disgracieux.  D’ailleurs l’assemblage qui les liaient au plateau était sur le point de rompre.

Plateau de table initial: des fentes parcourent le plateau, la liaison entre le plateau et les alèses sont sur le point de rompre...

Le travail réalisé a consisté à reprendre le plateau dans son ensemble, en s’appuyant sur les cinq lames qui le constituaient au départ.  Le plateau a reçu de nouvelles alèses.  Celles-ci ont été taillées et assemblées au plateau de sorte que le bois du plateau puisse travailler en fonction des taux d’humidité de la saison sans mettre en danger l’intégrité de la réalisation.

plateau de table en orme massif achevé

Parce que c’est là que se trouve la valeur ajoutée de La Manufacture Atelier Bois.  Mettre en œuvre un savoir faire, des outils appropriés et des techniques d’ébénisterie robustes et fiables qui lui permettent de garantir des réalisation robustes et solides, des réalisations conçues et réalisées pour assurer leur fonction au fil des générations sans subir l’épreuve du temps.

Ce n’est d’ailleurs que sous cette forme que La Manufacture Atelier Bois entend la production de meubles.