Comment soigner une blessure à l’atelier? Les blessures sont rarement graves mais elles surviennent à l’occasion. Voici comment je prends soin de mes petites menottes.

 

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que dans mon ancienne vie, je travaillais dans l’aéronautique. C’était une expérience pour le moins enrichissante sur bien des plans. Mais au lancement de mon activité d’ébéniste, je me suis retrouvé comme une poule devant une fourchette quand il s’est agit de définir le prix des réalisations qui sortaient des portes de mon atelier. Alors s’il existe diverses approches pour calculer ses prix j’ai fait le choix du juste prix des choses. Et voici pourquoi.

 

Claire m’a contacté il y a un peu plus d’un mois via la page de contact avec un besoin précis.  Un cours sur mesure:

« J’ai suivi un stage d’initiation à l’archèterie (de musique) et ai
beaucoup aimé ça.  Comme je ne suis ni naturellement habile de mes mains
ni impliquée dans un métier manuel, j’aimerais pouvoir apprendre les
bases du travail du bois pour me permettre de me former plus
sérieusement. »

La demande a attiré tout mon attention.  Parce qu’on va d’emblée lever tout doute: je ne suis ni luthier ni archetier en violon.  Et à ce titre, je n’ai jamais construit d’archet.
En revanche, mes années de pratique dans le travail du bois aux outils à main m’ont amené à mettre en œuvre des techniques très différentes.  Sur la base de cet ensemble de techniques, j’ai pu développer une sorte de répertoire.  Et ce répertoire est à ma disposition tant pour mes réalisations que pour les stages que je propose.

 

Je ne pousse pas à la consommation. Surtout pour ce type de produit. Cependant, il faut avouer que le service rendu et le coût astronomiquement bas. Rien ne justifie donc l’absence du paquet du coffre à outils! Alors voici comment soigner une coupure avec du papier à cigarette.

 

Un article du blog a vu sa publication anticipée…  Retour sur ce moment crucial: Nelson Monfort:« So Sebastien, what really went through your mind as your mouse arrow hit the publish button in your article browser?  We know you have the full support of your entire family but how will this influence your blog article publishing …

 
jeu de ciseaux à bois (trop) complet

Des commentaires déposés dans les articles du blog méritent d’être mis en avant parce qu’ils enrichissent grandement le débat! Voici pourquoi le 4 1/2 bronze est absent de la liste des outils que je préconise et la raison du pas de 3mm dans la taille des tranchants du jeu de ciseaux à bois.

 

De copeaux encore fraichement tirés des pièces de bois étaient éparpillés sur le sol quand les portes de l’atelier se sont refermées sur le stage de mise en pratique des fondamentaux du travail du bois à la main, un stage qui s’est tenue sur l’ensemble de la durée de semaine qui vient de s’écouler.

 

L’automne arrive et c’est la saison pour rentrer du bois. Non pas du bois de chauffage mais du bois qui sera mise en œuvre lors de la prochaine session de stage qui va se tenir fin novembre…

 

Pour nous boiseux, la rentrée est une excellente nouvelle: c’est le signe que le Salon Habitat et Bois d’Épinal et son Atelier Touchons du Bois sont en train de pointer le bout de leur nez… Et cette année 2022 s’annonce déjà très prometteuse!

 

La fin récente de ce tout premier stage de Mise en Pratique des Fondamentaux est une occasion rêvée de tirer un premier bilan. Voici quelques un des points que je retiens…