Stage sur mesure à La Manufacture Atelier Bois

Craig réside à Richmond en Virginie (Etats-Unis).  Il a découvert La Manufacture depuis l’autre côté de l’atlantique et souhaitait se perfectionner dans le travail du bois aux outils à main en poussant les porte de l’atelier… C’est désormais chose faite!

 
Article du Bouvet sur les planchettes de sciage

By Sébastien on 4 mai 2024

Ca y est, le numéro 226 du Bouvet des mois de mai-juin 2024 est paru. Avec en son sein l’article sur les planchettes de sciage que j’ai déjà évoqué ici!

Vous ne connaissez pas les planchettes de sciage? C’est selon moi le premier accessoire d’atelier que l’on peut (et qu’il faut) se fabriquer. Elles permettent en effet de…

 
Les Fondamentaux du Travail du Bois à la Main

Une nouvelle session des fondamentaux s’ouvre à la rentrée 2024 pour apprendre et comprendre les bases du travail du bois aux outils à main.

 

Parmi les guimbardes existantes, la guimbarde Walke Moore dénote particulièrement. Il s’agit d’un outil qui présente une semelle de la taille d’un terrain de foot en comparaison de ses équivalents Lie Nielsen et à fortiori Véritas. Il n’empêche, sa conception est simplissime et pourtant d’une versatilité au dessus de la concurrence…

 
Guimbarde travaillant le fond d'une rainure

Le 22ème article vient d’être livré au magasine Le Bouvet. Il traite de la réalisation d’un outil incontournable: les planchettes de sciage!

 

Oui, c’est très classique. Et non, cette fois-ci non plus, je ne me démarquerai pas… 3… 2… 1… Bonne année 2024!!!

Les fêtes de fins d’années sont souvent le moment propice et privilégié pour prendre un peu de recul.
Prétendre être exhaustif serait pour le moins ambitieux. Parce que cette année 2023 aura été, et c’est le moins que l’on puisse dire, riche en évènements, en rencontres et en rebondissements!

 

Il y a un peu plus d’un mois, une amie m’appelle. Elle souhaite passer à l’atelier et prendre de l’inspiration afin de répondre à une commande qu’on lui a passé. On lui a demandé de peindre l’aquarelle d’un ébéniste.
Amandine Szczepaniak est une aquarelliste talentueuse qui a déjà eu l’occasion de franchir les portes de l’atelier. Cependant, j’étais loin de me douter de ce à quoi ce coup de fil allait aboutir.

 
Tabourets réalisés dans le cadre du stage Menuiserie Manuelle à La Croisée Découverte

Un mois s’est déjà écoulé depuis ma transhumance à la Croisée Découverte en Lorraine.  Un mois par conséquent que l’on a attaqué le début de cette session de deux Stages de Menuiserie Manuelle.  Le tout donné dans un des centres référence française en matière de formation au travail du bois.  Et ces quelques semaines écoulées sont déjà l’occasion de dresser un premier bilan de cette toute dernière mouture.

 
bibliothèque en frêne massif en forme d'arbre

Je ne suis pas un ayatollah du travail à la main et je n’ai pas de souci à travailler le bois à la machine… Surprenant peut-être, non??!!

 

Cette année, l’Atelier Touchons du Bois a fêté ses dix ans.  A ce titre et dans la continuité de ce qui s’est fait l’année dernière, il y a eu du beau, du très beau, et du bon… du très bon!
Et du très bon notamment avec de très grands noms!