collage final des éléments de la partie supérieure

Cette réalisation, au contraire de toutes les autres, n’est pas une création exclusive de La Manufacture.  L’inspiration est venue d’une icône de l’ameublement.  Et c’est justement de ces lignes qu’est tirée la réalisation de cette bibliothèque en frêne massif.

Tout l’enjeu a consisté, dans cette intrication de lignes très modernes, à faire le choix le plus judicieux.  En effet, les techniques et les assemblages mis en œuvre ici sont très loin de la pratique de l’atelier.  Néanmoins, elles permettent à la beauté du fil du frêne de s’exprimer dans toute sa majestuosité.

Trouver le processus et la méthode employés à l’origine pour venir à bout de cette réalisation, c’est justement ce que je me suis employé à faire des années durant dans l’aéronautique.  Une compétence mise en oeuvre à bon escient pour la réalisation d’un meuble sain, noble et robuste.

Deux choses font de cette pièce une réalisation majeure.  En premier lieu j’ai découvert au fur et à mesure de la réalisation un meuble dont la fabrication est d’un niveau technique autrement plus complexe que la simplicité de ses lignes peuvent laisser entrevoir.
Un immense casse-tête et un puzzle comme je les aime!

Mais par dessus tout, j’aime particulièrement l’idée que l’arbre, devenu vulgaires planches de bois sous la lame agressive du scieur, redevienne arbre entre les mains habiles et délicates de l’ébéniste…

bibliothèque en frêne massif en forme d'arbre