Moravian Workbench - deux valets rangés sur un montant du piétement d'un établi à piétement déversant (de type morave)

Un bon établi est un outil indispensable pour travailler le bois convenablement.  C’est fort de ce constat que l’atelier a conçu (en collaboration avec Lucas Mainferme) et réalisé un établi a piétement déversant d’inspiration Morave (Moravian Workbench).

Il s’agit d’un établi en hêtre massif présentant deux demi-plateaux séparés par un porte-outil.  Pour raboter des pièces à travers fil,  il suffit de placer le porte-outil en désaffleur du plateau.
L’atelier a délibérément supprimé la boîte a rangement que la forme traditionnelle présente en fond de plateau.

Deux cadres légèrement déversants, liés par des traverses longues, composent le piétement.  Une presse frontale équipe l’un des deux cadres.  Elle présente le même angle de dévers par rapport à la verticale.  Ainsi, la vis de serrage n’interfère pas avec une une pièce longue positionnée verticalement dans la presse frontale.

Un assemblage à tenon-mortaise traversant verrouillé par une clé assure la liaison entre les cadres et les traverses longues.
L’établi est de fait entièrement démontable puis re-montable sans autre outil qu’un maillet.  Le poids de chaque élément est tel qu’une personne seule, de condition physique normale, peut manutentionner chacun des composants.

Outre le jeu mécanique nécessaire à l’assemblage plateau-piétement, l’ajustement sans compromis des assemblages confère à l’établi une rigidité sans commune mesure.  Ainsi, l’effort mis dans l’outil est intégralement transmis à la pièce que l’on travaille et le travail n’en est que plus efficace.

Couplé à des valets d’établi et des butées de rabotage, cet établi à piétement déversant permet de travailler les pièces des réalisations sur leurs six faces.

Une finition à l’huile d’abrasin augmente la résistance du plateau au poinçonnage sans le rendre glissant.  On peut donc aisément maintenir les pièces sur le plan de travail pour un travail efficace.

2tabli achevé

Cet établi robuste et de conception simple se démonte en un clin d’oeil et se remonte tout aussi facilement.  Il se range et se déménage donc sans peine.  Un établi versatile donc auquel il est envisageable d’ajouter une presse latérale pour un confort de travail accru.