Suite logique du cycle théorique et démonstratif « Les fondamentaux du travail du bois à la main« , La Manufacture Atelier Bois a consciencieusement développé un cycle de mise en pratique pour vous permettre de vous emparer des outils  et mettre en application les connaissances abordées lors de ce cycle initial.  Et en l’occurence, ce stage propose de passer à l’établi au travers de la réalisation de bout en bout d’un banc de sciage.

Certes, il existe une multitude de formes de bancs de sciage.  Or cette architecture particulière est une architecture testée, éprouvée et  particulièrement appréciée.  Il s’agit par conséquent de la réalisation idéale pour s’approprier et approfondir la pratique des fondamentaux du travail du bois à main.

La fente en milieu de banc de sciage permet le délignage de planchesen milieu de banc

Ce stage pratique se déroule ainsi sur cinq journées pleines.  Il s’agit plus précisément de la mise en application des connaissances et des notions qui ont été abordées et acquises lors du cycle théorique et démonstratif « Les fondamentaux du travail du bois à la main ».  Notons que l’atelier se déroulera sous l’œil avisé et bienveillant de Sébastien Gros.  Il insistera par conséquent sur les postures, les gestes et prodiguera ses conseils, fruit de son expérience consciencieuse et méthodique dans la réalisation de meubles en bois massif en utilisant des outils à main.

 

L’objectif du stage consiste avant tout à mettre en œuvre des outils à main, et plus particulièrement :

  • En tout premier lieu, mettre en œuvre les outils avec la plus grande efficacité, et ce, dans les conditions optimales de sécurité,
  • Il s’agit ensuite d’appliquer les gestes et postures pour le sciage, choisir la scie adaptée et la mettre en œuvre,
  • Également d’appliquer les gestes et postures pour le rabotage, choisir le rabot adapté, le régler et le mettre en œuvre,
  • Vient alors le corroyage d’une pièce de bois,
  • Suivi par la mise en œuvre des outils de traçage de manière convenable pour un gain significatif dans la précision des assemblages.
  • Ensuite, tracer, tailler et ajuster un assemblage à mi-bois,
  • Puis tracer, tailler et ajuster un assemblage à tenon-mortaises,
  • De même, tracer, tailler et ajuster un assemblage à queue d’aronde.
  • Et pour finir, assembler et coller un ouvrage.

Finalement, quel est l’intérêt de ce stage pratique? Outre la réalisation du banc et la fierté que cela procure, il s’agit d’apprendre et d’approfondir l’ensemble des connaissances pratiques fondamentales qui permettent de réaliser un meuble en bois massif en mettant en œuvre des outils à main.

Sciage de débit sur banc de sciage

 

Comme évoqué précédemment, ce stage est encadré par Sébastien Gros.  Il s’agit de l’auteur du blog T2Woodworks et du créateur de La Manufacture Atelier Bois.  En outre, il est l’auteur d’une vingtaine d’articles publiés dans le magazine « Le Bouvet » et qui traitent tous du travail du bois à la main.

A l’inverse d’un cours magistral, ce stage constitue un cadre convivial idéal pour échanger sur les techniques et la pratique du travail du bois aux outils à main, une occasion précieuse d’apprendre et d’approfondir les techniques du travail du bois aux outils à main.

 

La Manufacture Atelier Bois a investi pour mettre à votre disposition de l’outillage de la meilleure qualité.
En premier lieu, notre objectif, c’est que vous puissiez vous concentrer sur la technique et la réalisation sans être parasité par les défauts de l’outil que vous mettrez en œuvre.

En outre, vous pourrez tout au long du stage tester et comparer des outils provenant des différents fabricants (Lie Nielsen, Veritas, Cliffton, etc…).  De cette façon, vous vous offrez non seulement la chance de pouvoir faire un choix éclairé lors de l’achat, mais vous vous placez dans les meilleures conditions pour apprendre et prendre plaisir à travailler le bois à la main !

La fente en milieu de banc de sciage permet le délignage de planchesen milieu de banc

Pour tout dire, c’est le stage auquel j’ai toujours rêvé de participer quand j’ai commencé à travailler le bois aux outils à main.  Je souhaitais apprendre dans les meilleures conditions.  C’est la raison pour laquelle j’ai pris un soin tout particulier à le développer.
Mon but est de poser les bases les plus saines et les plus solides pour pratiquer cette discipline et je suis convaincu que ce stage est le meilleur moyen d’entrer dans le monde du travail du bois à la main par la grande porte.

Sébastien Gros

Prérequis:
En premier lieu, et dans l’idéal, avoir suivi le cycle « Les fondamentaux du travail du bois à la main ».  Cependant, un appétit pour la mise en pratique et un intérêt pour cette manière de travailler le bois sera apprécié!

 

Délignage d'une planche sur un banc de sciage

Matériel fourni pour l’atelier:
Les débits de bois presqu’en totalité corroyés et nécessaires à la réalisation du banc de sciage de chaque stagiaire.

A disposition de chaque stagiaires:
Un jeu complet et entretenu d’outils fiables et de qualité pour un travail propre et précis est mis à la disposition de chaque stagiaire.

Prix du stage (5 journées entières de 9h à 18h):
1300 € TTC – tout compris dont rafraîchissements, hormis les repas du midi (ils seront pris ensemble en auberge espagnole).

 

Stage de juillet 2022: du lundi 11 au vendredi 15 juillet

Stage d’août 2022: du lundi 08 au vendredi 12 août

Stage d’octobre 2022: du lundi 24 au vendredi 28 octobre

Stage de décembre 2022: du lundi 19 au vendredi 23 décembre

Un grand merci pour l’ensemble des connaissances que tu nous apportes!
Mathilde

Ce que j’aime particulièrement avec toi, c’est que c’est propre, c’est précis.  Il n’y justement a pas de place pour le compromis.
Julien

Je ne m’attendais pas à un contenu d’une telle qualité…

Mathieu

 

 

J’ai beaucoup apprécié ta disponibilité à répondre à nos questions.  J’ai également beaucoup apprécié les échanges que nous avons eu sur le travail du bois.
Alice

Ce que je trouve vraiment passionnant dans ce que tu proposes, c’est que certes tu nous enseignes les gestes et les méthodes pour travailler le bois à la main.  Mais avant tout, tu nous permets de comprendre le pourquoi des choses.
Vincent