Suite logique du cycle théorique et démonstratif « Les fondamentaux du travail du bois à la main« , La Manufacture Atelier Bois a consciencieusement développé un cycle de mise en pratique pour vous permettre de vous emparer des outils  et mettre en application les connaissances abordées lors de ce cycle initial.  En l’occurrence, ce stage propose de passer à l’établi au travers de la réalisation de bout en bout d’un banc de sciage.

Certes, il existe une multitude de formes de bancs de sciage.  Or cette architecture particulière est une architecture testée, éprouvée et  particulièrement appréciée.  Il s’agit par conséquent de la réalisation idéale pour s’approprier et approfondir la pratique des fondamentaux du travail du bois à main.

La fente en milieu de banc de sciage permet le délignage de planchesen milieu de banc

Ce stage pratique en présentiel se déroule ainsi sur cinq journées pleines.  Il s’agit donc de la mise en application des connaissances et des notions qui ont été abordées et acquises lors du cycle théorique et démonstratif « Les fondamentaux du travail du bois à la main ».  Notons que l’atelier se déroulera sous l’œil avisé et bienveillant de Sébastien Gros.  Il insistera par conséquent sur les postures, les gestes et prodiguera ses conseils, fruit de son expérience consciencieuse et méthodique dans la réalisation de meubles en bois massif en mettant en œuvre des outils à main.
Enfin, le nombre de stagiaires par session est volontairement limité afin de favoriser l’interaction et l’apprentissage.

 

L’objectif du stage consiste avant tout à mettre en œuvre des outils à main, et plus particulièrement :

  • En premier lieu, mettre en œuvre les outils avec la plus grande efficacité, et ce, dans les conditions optimales de sécurité,
  • Il s’agit ensuite d’appliquer les gestes et postures pour le sciage, choisir la scie adaptée et la mettre en œuvre,
  • Également la mise en œuvre des outils de traçage de manière convenable pour un gain significatif dans la précision des assemblages.
  • Suivi par le traçage, la taille de l’ajustement d’un assemblage à queue d’aronde.
  • Puis tracer, tailler et ajuster un assemblage à tenon-mortaises,
  • De même le traçage, la taille de l’ajustement d’un assemblage à mi-bois,
  • Et pour finir, assembler et coller un ouvrage.

Finalement, quel est l’intérêt de ce stage pratique? Outre la réalisation du banc et la fierté que cela procure, il s’agit d’apprendre et d’approfondir l’ensemble des connaissances pratiques fondamentales qui permettent de réaliser un meuble en bois massif en mettant en œuvre des outils à main.

Sciage de débit sur banc de sciage

 

Comme évoqué précédemment, Sébastien Gros supervise le déroulé du stage.  Il est en tout premier lieu l’auteur du blog T2Woodworks et le créateur de La Manufacture Atelier Bois.  Mais il est également l’auteur d’une vingtaine d’articles publiés dans le magazine « Le Bouvet ».  Il est à souligner que tous ces articles traitent du travail du bois aux outils à main.

A l’inverse d’un cours magistral ou d’un cours en ligne, ce stage constitue le cadre idéal pour mettre en œuvre des outils, pour ressentir le retour tactile de la matière ou pour très simplement corriger le geste.
Il s’agit par conséquent de conditions rêvées pour comprendre la profondeur de la pratique et échanger à la fois sur les techniques et la pratique du travail du bois aux outils à main.
Alors c’est bien vous qui apprendrez, certes, mais vous apprendrez dans l’environnement le plus favorable!

 

La Manufacture Atelier Bois a fait le choix de placer entre vos mains des outils de la meilleure qualité.
En premier lieu, l’objectif est de vous permettre de vous concentrer sur la technique et la réalisation sans être parasité par les éventuels défauts de l’outil que vous mettrez en œuvre.

En outre, vous serez en mesure, tout au long du stage, de tester et comparer des outils provenant des différents fabricants (Lie Nielsen, Veritas, Cliffton, etc…).  De cette façon, non seulement vous vous placez dans les meilleures conditions pour apprendre et prendre plaisir à travailler le bois à la main mais vous vous offrez également la chance de pouvoir faire un choix éclairé pour vous équiper !

La fente en milieu de banc de sciage permet le délignage de planchesen milieu de banc

Pour tout dire, c’est le stage auquel j’ai toujours rêvé de participer quand j’ai commencé à travailler le bois aux outils à main.  Je souhaitais apprendre dans les meilleures conditions.  C’est la raison pour laquelle j’ai pris un soin tout particulier à le développer.
Mon but est de poser les bases les plus saines et les plus solides pour pratiquer cette discipline.  Je suis donc convaincu que ce stage est le meilleur moyen d’entrer dans le monde du travail du bois à la main.  Et par la grande porte!

Sébastien Gros

Prérequis:
Aucun.

 

Délignage d'une planche sur un banc de sciage

Matériel fourni pour l’atelier:
Les débits de bois nécessaires à la réalisation du banc de sciage de chaque stagiaire en totalité corroyés .

A disposition de chaque stagiaires:
Un établi ainsi qu’un  jeu complet et entretenu d’outils fiables et de qualité.  La Manufacture a fait le choix de vous placer dans les conditions les plus favorables.  Ainsi, vous apprendrez plus facilement en portant toute votre attention sur les méthodes, les techniques et la gestuelle.

Prix du stage (5 journées entières de 9h à 18h):
1300 € TTC – tout compris dont rafraîchissements, hormis les repas du midi (les repas seront pris ensemble en auberge espagnole).

 

Un stage exceptionnel!  Merci, Seb, j’ai vraiment le sentiment d’avoir grandi dans ma pratique.  Et quelle semaine!
Mathieu

 

Un stage excellent tant par l’ambiance et la bienveillance du groupe que par la qualité du savoir faire que Seb nous transmet ! Une semaine intense de laquelle ma pratique de l’ébénisterie sort grandie (et ce n’est qu’un euphémisme !). Je laisse ce commentaire aujourd’hui car mon banc de sciage est maintenant opérationnel ! Et oui, grace à l’apport et l’utilisation de toute ces techniques, j’ai été en mesure de finaliser le banc chez moi. Et clairement cela signifie que l’objectif du stage est vraiment atteint ! Merci pour cette transmission et tous ces échanges !
Un stage à faire pour tout ceux qui veulent passer du bricolage à l’ébénisterie !

Mathieu C.

 

Session de février 2023: du lundi 6 au vendredi 10 février

Session d’avril 2023: du lundi 10 au vendredi 14 avril

Contactez la Manufacture via le formulaire, en passant par ici.