Corroyer aux outils à main n’est pas une opération intuitive au premier abord.  Et pourtant il s’agit d’une étape essentielle pour obtenir des débits géométriquement propres sur lesquels on pourra s’appuyer pour un traçage rigoureux des assemblages.

En d’autres termes, le corroyage est une étape essentielle dans la réalisation d’un meuble.  D’ailleurs, de la qualité du corroyage découlera la précision de vos assemblages et donc la qualité et la solidité finale de votre réalisation!

Apprendre à travailler le bois à la main avec la Manufacture atelier bois, notamment le corroyage
Correction du défaut de tuilage au riflard

Ce stage pratique en présentiel se déroule en tout premier lieu sur deux journées pleines.  Il a pour objectif de vous permettre de vous approprier les techniques pour corroyer aux outils à main ainsi que le maniement du rabot d’établi au travers de la réalisation d’une planche à découper.  D’ailleurs le nombre de stagiaires est volontairement limité dans le but de favoriser  l’interaction et l’apprentissage.

L’atelier sera animé par Sébastien Gros.  Il insistera par conséquent sur les postures, les gestes.  Il prodiguera également ses conseils, fruit de son expérience consciencieuse et méthodique dans la réalisation de meubles en bois massif en utilisant des outils à main.

 

L’objectif du stage consiste avant tout à apprendre, comprendre et savoir corroyer aux outils à main :

  • En tout premier lieu, mettre en œuvre les outils avec la plus grande efficacité.  Dans les conditions optimales de sécurité, de surcroît.
  • Il s’agit ensuite d’apprendre les gestes et postures pour le rabotage.  Il s’agit également de choisir le rabot adapté, le régler et le mettre en œuvre,
  • Vient alors le corroyage d’une pièce de bois.  Tout d’abord nous aborderons la technique pour dresser une face de référence.  Il s’agira par la suite de dresser le chant de référence pour terminer avec le rabotage des faces et chants opposés.
  • Nous aborderons ensuite le collage de deux pièces pour constituer un plateau (collage, serrage au serre-joint, orientation des cernes, …),
  • Puis l’affleurage de la surface obtenue,
  • Et pour finir, affinage des lignes de la planche à découper.

Finalement, quel est l’intérêt de ce stage pratique? Au delà de la réalisation de la planche à découper, il s’agit d’apprendre et d’approfondir une composante fondamentale des connaissances pratiques qui permettent de réaliser un meuble en bois massif en mettant en œuvre des outils à main.

Rabotage de chant

Comme évoqué précédemment, Sébastien Gros animera l’ensemble du stage.  Il est en tout premier lieu l’auteur du blog T2Woodworks et le créateur de La Manufacture Atelier Bois.  Mais il est également l’auteur d’une vingtaine d’articles publiés dans le magazine « Le Bouvet ».  Etait-il nécessaire de préciser que chacun de ces articles traitent du travail du bois aux outils à main?

Ce stage constitue le cadre idéal pour mettre en œuvre des outils, à l’inverse d’un cours magistral ou d’un cours en ligne.  Parce qu’il n’y a rien de mieux pour ressentir le retour tactile de la matière ou pour très simplement apprendre le geste.
Il s’agit par conséquent de conditions idéales pour comprendre la profondeur de la pratique et échanger à la fois sur les techniques et la pratique du travail du bois aux outils à main.
Alors c’est bien vous qui apprendrez, certes, mais vous apprendrez dans l’environnement le plus favorable!

La Manufacture Atelier Bois a fait le choix de placer entre vos mains des outils de la meilleure qualité.
En premier lieu, l’objectif est de vous permettre de vous concentrer sur la technique et l’apprentissage.

En outre, il vous sera possible, tout au long du stage, de découvrir, de prendre en main et de tester des outils de marques haut de gamme (Lie Nielsen, Veritas, Cliffton, etc…). 
Parce qu’il n’y a rien de mieux que de prendre un outil en main pour savoir s’il convient.

« On va être clair d’emblée.  La planche à découper que nous allons réaliser lors de ce stage n’est qu’un alibi pour aborder un pan essentiel du travail du bois aux outils à main: le corroyage.
Au delà de la satisfaction de maîtriser cette opération, vous saurez le geste et la sensation que procure la mise en œuvre d’un rabot proprement affûté.  C’est grâce à ce stage que vous éviterez les tâtonnement, que vous comprendrez et serez en mesure, en toute autonomie, de régler et travailler avec un rabot pour en tirer le meilleur parti afin de corroyer vos pièces.

Mon but, ici encore, est de vous faire pratiquer dans les meilleures conditions et de vous apporter des fondements sains et solides pour vous permettre, chez vous, de pratiquer le travail du bois aux outils à main.

Mon but est de poser les fondations pour vos plus belles réalisations. »
Sébastien Gros

Rabot à dégrossir, Rifflard, Varlope et Rabot à replanir sont les rabots que l'on met en oeuvre lorsque l'on corroie aux outils à main
Collage chant contre chant de deux pièces

Prérequis:
Aucun.

Matériel fourni pour l’atelier:
Les prédébits nécessaires à la réalisation de la planche à découper de chaque stagiaire ainsi que de la colle en quantité suffisante.

A disposition de chaque stagiaires:
Un établi, un jeu complet et entretenu d’outils fiables et de qualité ainsi que des serre-joints.  La Manufacture fait par conséquent le choix de placer ses stagiaires dans les meilleures conditions.  Parce que c’est indispensable pour apprendre dans les meilleures conditions et réaliser un travail propre et précis.

Prix du stage (2 journées entières de 9h à 18h):
520€ TTC – tout compris (bois, matériel, outils et consommables).
Note: les repas du midi seront pris ensemble en auberge espagnole.

Merci, Seb, j’ai vraiment le sentiment d’avoir grandi dans ma pratique!
Mathieu

 

 

« J’ai particulièrement apprécié ta disponibilité et ton aide quand on bute sur un point technique en particulier.  Tu trouves le truc, le subterfuge, qui permet de débloquer le blocage! »
Patrick G.

Dates à venir très prochainement!
Pour les recevoir dès leur parution, inscrivez-vous au blog!

Contactez la Manufacture via le formulaire, en passant par ici.