Cela fait dix ans maintenant que l’Atelier Touchons du Bois existe au sein du salon Habitat et Bois. Et historiquement cet atelier est né de l’initiative d’un bonhomme. Son nom? Frédéric Lapalus et je saisis cette occasion pour lui rendre un vibrant hommage. Fred est parti du constat il y a 10 ans que des salles pourtant louées restaient désespérément vides pendant le salon. L’idée lui est alors venu de créer cet évènement connexe dans le but de rassembler les passionnés du bois. Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre Xavier et Bénédicte Desindes, les organisateurs de l’évènement. C’est ainsi que l’Atelier Touchons du Bois vit le jour!
Ce qui au début n’était qu’une idée est devenu en dix ans une composante à part entière du salon Habitat et Bois. C’est même devenu une raison en soi de faire le déplacement. Vous ne me croyez pas? On y a croisé Philippe qui est venu nous rendre visite depuis le Lot où il réside. On y a également croisé ces deux bretons qui ont fait tout spécialement le déplacement depuis les côtes d’Armor… pour la deuxième année consécutive! (Bon, les gars, si on voit un gwenn-ha-du brandi en cours de conférence, on saura que c’est vous!) Alors si le salon Habitat et Bois a fêté ses 40 ans, l’atelier Touchons du Bois est devenu au fil des ans un évènement majeur et incontournable de la xylosphère hexagonale!
Et cette année plus particulièrement puisque l’Atelier Touchons du Bois a fêté ses dix ans. A ce titre et dans la continuité de ce qui s’est fait l’année dernière, il y a eu du beau, du très beau, et du bon, du très bon. Du très bon avec de très grands noms!
Tom Fidgen à Epinal!
En tout premier lieu, ce dixième anniversaire de l’atelier Touchons du Bois a été marqué par la venue de Tom Fidgen.
Tom (The Unplugged Woodshop) fait partie des trois très grands noms du travail du bois à la main dans le monde et il nous a fait l’honneur de répondre favorablement à l’invitation que nous lui avons adressé de venir se joindre à nous sur le Salon Habitat et Bois. Je passerai sous silence la réservation rocambolesque des billets de train. Je passerai également sous silence le trajet non moins rocambolesque de son retour vers Paris… Ce qui se passe à Epinal, reste à Epinal!
En revanche, il a été des nôtres pendant tout le salon, a participé à la construction d’un coffre à outils d’inspiration hollandaise (dutch toolchest). Et si je dois avouer que le fait d’assurer la traduction en simultané n’a pas été de tout repos, il nous a fait l’amabilité, l’honneur et l’immense plaisir de participer aux tables rondes sur le travail du bois à la main au XXIème siècle ainsi que sur celle organisée autour des rabots. Et puis pour ne rien gâcher à l’affaire, nous avons eu la chance de rencontrer une personne simple et très chouette qui a su garder, et c’est suffisamment rare pour être souligné, la tête froide malgré l’immense notoriété qu’il a acquis dans le milieu du travail du bois aux outils à main!
Xavier Chatellard également!
Ensuite un grand, très grand monsieur du travail du bois à la main et plus particulièrement des rabots nous a gratifié de sa présence lors de cette édition de l’Atelier Touchons du Bois: Monsieur Xavier Chatellard. Xavier est l’un des co-auteurs de la bible consacrée aux rabots paru aux éditions Vial et qui a fait l’objet d’une récente ré-édition.
La rencontre avec Xavier (Au Rabot Créatif) nous a permis de faire la connaissance de l’un des pionniers du travail du bois à la main en France. Et si ce n’est pionnier, du mois un des rares passeurs, un de ceux grâce à qui le flambeau du travail du bois à la main a pu traverser les âges et sans qui cette pratique serait tombé en désuétude ou restée malheureusement captive et inaccessible au commun des mortels. Quoiqu’il en soit, un grand monsieur humble, simple, au sourire jovial et au regard pétillant, et que l’on retrouvera, j’en donne ma main à couper, sur la prochaine édition du salon Habitat et Bois.
Les habitués bien évidemment!
Au risque d’en oublier (sept ans de malheur et de vrillette dans l’atelier!!!), ce salon a également vu la venue de ceux qui sans jeu de mot font désormais partie des meubles: Franck Macquart de Créolignum, Lucas Mainferme de l’Atelier La Vivacia, Yannick Bos, l’équipe Auriou, Samuel Girard (un menuisier suisse bourré de talents), Daniel Verdier (armé du couteau de sa production: le Nectaire!), Hubert Landri tout juste rentré du salon Maison et Objets à Paris, les joyeux drilles de l’Air du Bois (Boris, Brice, Jacky, Hervé et les autres, je vous salue bien bas!), La Croisée Découverte, Auprès de Mon Arbre, le Xylolab, et bien d’autres encore…
Ceux qui sont revenus au salon Habitat et Bois
On y a (re)vu (et bu quelques bières avec) des Grégory Flipo (un fabricant de canoës magnifiques qui s’est mis à la charpente de marine), des Léo Maloigne (la forge rayonnante rayonne toujours et ça fait plaisir à voir!), des Louis Rodriguez (j’ai eu l’honneur de jouer sur une guitare 12 cordes tout droit sortie de l’atelier de ce tout jeune luthier… c’est une tuerie!) ou encore des Corinne Garcia (marqueterie d’art dont les productions sont tout aussi sublimes) et son compagnon, Patrick.
Nous avons également eu le plaisir d’y voir Serge Therond (sculpture mobilière et formateur à l’ESEA) accompagné de Chantal, sa compagne, Samuel Mamias (parmi les deux plus gros YouTubeurs Français qui traitent du travail du bois), Paul Corbineau (avec qui nous n’avons certes pas bu de bière mais pour qui je n’ai pas moins d’estime et qui est l’auteur de nombreux livres sur les arbres et le bois, un puits de science et surtout un grand, un très grand monsieur!) et Lenka Pavlickova (manufacturière de marionnettes) et son mari, Georges (avec qui, ah ça oui, on en a bu des bières!).
Et puis ce 10ème opus a vu le retour de Yann Birken qui a non seulement donné des conférences mais également pris le soin de définir et installer un set-up vidéo de dingue qui a permis, pour la toute première fois de l’histoire de l’atelier Touchons du Bois, de retransmettre en streaming et en direct sur sa chaîne YouTube des conférences données sur la scène.
Les petits nouveaux!
Parmi les nouveaux venus cette année, il y a Philippe Thiriet. Philippe n’est autre qu’un boiseux talentueux mais surtout le lauréat du Meilleur Spectacle Magique de l’Année par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Le lien avec le travail du bois? C’est justement sur ces techniques que Magic-Phil s’appuie pour réaliser ses illusions. Et puis de vous à moi, si vous avez l’occasion d’aller voir son spectacle, n’hésitez pas un instant: ça en vaut vraiment le détour!
Il y a également Paul Basile, restaurateur de rabots de son état. Lui, ce qui lui plait, c’est de faire de la limaille pour redresser les semelles des outils qui passent entre ses mains.
D'un point de vue plus personnel
Cette dixième édition de l’Atelier Touchons du Bois a été également l’occasion de rencontrer dans le monde réel (IRL pour parler geek!) des gens avec qui j’ai eu l’occasion de discuter par écran interposé et avec qui les échanges ont été très riches. C’était un immense plaisir de vous rencontrer, Alexis Perdrix et Jacques Grisart!
Ca a été un moment d’échange très riche avec les visiteurs, et parmi eux les lecteurs du livre qui est paru en avril cette année. D’ailleurs c’est bien simple, j’ai dû apposer ma griffouille sur une soixantaine de ces ouvrage. Quoiqu’il en soit, le retour est élogieux et très encourageant pour la suite.
Sinon, ça semble anecdotique mais Lucas Mainferme et moi avons pour la première fois occupé un stand et même si l’on n’est pas associés, ça a été l’occasion toujours trop rare de partager un bout de temps ensemble!
Et les moteurs de cet évènement...
Enfin, je souhaite souligner avec le plus grand respect que si cet évènement a pu avoir lieu, si nous, intervenants et exposants, avons pu nous concentrer sur nos stands, nos interventions et nos conférences, c’est grâce à l’énergie herculéenne et à l’implication au delà de l’imaginable de Monsieur Michel Auriou, pourtant retraité de la Forge de Saint-Juéry, et de sa femme Sandrine Guiraud qui n’ont pas compté leurs heures, c’est un doux euphémisme, pour coordonner l’organisation de cet évènement dans le salon Habitat et Bois et porter cet Atelier Touchons du Bois depuis maintenant de nombreuses années.
C’est en immense partie grâce à eux et à leur profond dévouement, mais également grâce au flair et à la bienveillance de Xavier et Bénédicte Desindes, que nous en somme là à la dixième édition. C’est grâce à ces locomotives que l’atelier Touchons du Bois a pu, au fil des ans, prendre une telle ampleur et que cette dixième édition comme toutes les précédentes soit couronnée d’autant de succès.
Je garderai en tous cas longtemps le souvenir de ce Salon. Les sourires sincères et la flamme qui nous anime, visiteurs comme exposants, accompagnants comme conférenciers. Une flamme que l’on partage tous et qui confère à cette phrase de Tom Fidgen une résonance tout particulière: « Wood People are Good People ».
Les gens qui travaillent le bois sont de belles personnes.
Merci Seb, pour cet excellent « résumé » de cette fabuleuse dixième édition. Il était très difficile de faire plus court.
Oui, cette « dixième » restera dans nos mémoires. Il est très clair que « notre » manifestation a franchi un palier supplémentaire.
Merci à tous et surtout aux nombreux visiteurs et à leurs sourires. Ce sont eux qui nous motivent pour préparer la onzième !
Des cookies sont utilisés pour vous garantir la meilleure navigation possible. La poursuite de navigation implique un accord à l'utilisation des cookies.OK
Salon Habitat et Bois 2023: 10ème Atelier Touchons du Bois!
Cela fait dix ans maintenant que l’Atelier Touchons du Bois existe au sein du salon Habitat et Bois. Et historiquement cet atelier est né de l’initiative d’un bonhomme. Son nom? Frédéric Lapalus et je saisis cette occasion pour lui rendre un vibrant hommage.
Fred est parti du constat il y a 10 ans que des salles pourtant louées restaient désespérément vides pendant le salon. L’idée lui est alors venu de créer cet évènement connexe dans le but de rassembler les passionnés du bois. Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre Xavier et Bénédicte Desindes, les organisateurs de l’évènement.
C’est ainsi que l’Atelier Touchons du Bois vit le jour!
Ce qui au début n’était qu’une idée est devenu en dix ans une composante à part entière du salon Habitat et Bois. C’est même devenu une raison en soi de faire le déplacement. Vous ne me croyez pas? On y a croisé Philippe qui est venu nous rendre visite depuis le Lot où il réside. On y a également croisé ces deux bretons qui ont fait tout spécialement le déplacement depuis les côtes d’Armor… pour la deuxième année consécutive! (Bon, les gars, si on voit un gwenn-ha-du brandi en cours de conférence, on saura que c’est vous!)
Alors si le salon Habitat et Bois a fêté ses 40 ans, l’atelier Touchons du Bois est devenu au fil des ans un évènement majeur et incontournable de la xylosphère hexagonale!
Et cette année plus particulièrement puisque l’Atelier Touchons du Bois a fêté ses dix ans. A ce titre et dans la continuité de ce qui s’est fait l’année dernière, il y a eu du beau, du très beau, et du bon, du très bon. Du très bon avec de très grands noms!
Tom Fidgen à Epinal!
En tout premier lieu, ce dixième anniversaire de l’atelier Touchons du Bois a été marqué par la venue de Tom Fidgen.
Tom (The Unplugged Woodshop) fait partie des trois très grands noms du travail du bois à la main dans le monde et il nous a fait l’honneur de répondre favorablement à l’invitation que nous lui avons adressé de venir se joindre à nous sur le Salon Habitat et Bois. Je passerai sous silence la réservation rocambolesque des billets de train. Je passerai également sous silence le trajet non moins rocambolesque de son retour vers Paris… Ce qui se passe à Epinal, reste à Epinal!
En revanche, il a été des nôtres pendant tout le salon, a participé à la construction d’un coffre à outils d’inspiration hollandaise (dutch toolchest). Et si je dois avouer que le fait d’assurer la traduction en simultané n’a pas été de tout repos, il nous a fait l’amabilité, l’honneur et l’immense plaisir de participer aux tables rondes sur le travail du bois à la main au XXIème siècle ainsi que sur celle organisée autour des rabots.
Et puis pour ne rien gâcher à l’affaire, nous avons eu la chance de rencontrer une personne simple et très chouette qui a su garder, et c’est suffisamment rare pour être souligné, la tête froide malgré l’immense notoriété qu’il a acquis dans le milieu du travail du bois aux outils à main!
Xavier Chatellard également!
Ensuite un grand, très grand monsieur du travail du bois à la main et plus particulièrement des rabots nous a gratifié de sa présence lors de cette édition de l’Atelier Touchons du Bois: Monsieur Xavier Chatellard. Xavier est l’un des co-auteurs de la bible consacrée aux rabots paru aux éditions Vial et qui a fait l’objet d’une récente ré-édition.
La rencontre avec Xavier (Au Rabot Créatif) nous a permis de faire la connaissance de l’un des pionniers du travail du bois à la main en France. Et si ce n’est pionnier, du mois un des rares passeurs, un de ceux grâce à qui le flambeau du travail du bois à la main a pu traverser les âges et sans qui cette pratique serait tombé en désuétude ou restée malheureusement captive et inaccessible au commun des mortels. Quoiqu’il en soit, un grand monsieur humble, simple, au sourire jovial et au regard pétillant, et que l’on retrouvera, j’en donne ma main à couper, sur la prochaine édition du salon Habitat et Bois.
Les habitués bien évidemment!
Au risque d’en oublier (sept ans de malheur et de vrillette dans l’atelier!!!), ce salon a également vu la venue de ceux qui sans jeu de mot font désormais partie des meubles: Franck Macquart de Créolignum, Lucas Mainferme de l’Atelier La Vivacia, Yannick Bos, l’équipe Auriou, Samuel Girard (un menuisier suisse bourré de talents), Daniel Verdier (armé du couteau de sa production: le Nectaire!), Hubert Landri tout juste rentré du salon Maison et Objets à Paris, les joyeux drilles de l’Air du Bois (Boris, Brice, Jacky, Hervé et les autres, je vous salue bien bas!), La Croisée Découverte, Auprès de Mon Arbre, le Xylolab, et bien d’autres encore…
Ceux qui sont revenus au salon Habitat et Bois
On y a (re)vu (et bu quelques bières avec) des Grégory Flipo (un fabricant de canoës magnifiques qui s’est mis à la charpente de marine), des Léo Maloigne (la forge rayonnante rayonne toujours et ça fait plaisir à voir!), des Louis Rodriguez (j’ai eu l’honneur de jouer sur une guitare 12 cordes tout droit sortie de l’atelier de ce tout jeune luthier… c’est une tuerie!) ou encore des Corinne Garcia (marqueterie d’art dont les productions sont tout aussi sublimes) et son compagnon, Patrick.
Nous avons également eu le plaisir d’y voir Serge Therond (sculpture mobilière et formateur à l’ESEA) accompagné de Chantal, sa compagne, Samuel Mamias (parmi les deux plus gros YouTubeurs Français qui traitent du travail du bois), Paul Corbineau (avec qui nous n’avons certes pas bu de bière mais pour qui je n’ai pas moins d’estime et qui est l’auteur de nombreux livres sur les arbres et le bois, un puits de science et surtout un grand, un très grand monsieur!) et Lenka Pavlickova (manufacturière de marionnettes) et son mari, Georges (avec qui, ah ça oui, on en a bu des bières!).
Et puis ce 10ème opus a vu le retour de Yann Birken qui a non seulement donné des conférences mais également pris le soin de définir et installer un set-up vidéo de dingue qui a permis, pour la toute première fois de l’histoire de l’atelier Touchons du Bois, de retransmettre en streaming et en direct sur sa chaîne YouTube des conférences données sur la scène.
Les petits nouveaux!
Parmi les nouveaux venus cette année, il y a Philippe Thiriet. Philippe n’est autre qu’un boiseux talentueux mais surtout le lauréat du Meilleur Spectacle Magique de l’Année par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Le lien avec le travail du bois? C’est justement sur ces techniques que Magic-Phil s’appuie pour réaliser ses illusions. Et puis de vous à moi, si vous avez l’occasion d’aller voir son spectacle, n’hésitez pas un instant: ça en vaut vraiment le détour!
Il y a également Paul Basile, restaurateur de rabots de son état. Lui, ce qui lui plait, c’est de faire de la limaille pour redresser les semelles des outils qui passent entre ses mains.
D'un point de vue plus personnel
Cette dixième édition de l’Atelier Touchons du Bois a été également l’occasion de rencontrer dans le monde réel (IRL pour parler geek!) des gens avec qui j’ai eu l’occasion de discuter par écran interposé et avec qui les échanges ont été très riches. C’était un immense plaisir de vous rencontrer, Alexis Perdrix et Jacques Grisart!
Ca a été un moment d’échange très riche avec les visiteurs, et parmi eux les lecteurs du livre qui est paru en avril cette année. D’ailleurs c’est bien simple, j’ai dû apposer ma griffouille sur une soixantaine de ces ouvrage. Quoiqu’il en soit, le retour est élogieux et très encourageant pour la suite.
Sinon, ça semble anecdotique mais Lucas Mainferme et moi avons pour la première fois occupé un stand et même si l’on n’est pas associés, ça a été l’occasion toujours trop rare de partager un bout de temps ensemble!
Et les moteurs de cet évènement...
Enfin, je souhaite souligner avec le plus grand respect que si cet évènement a pu avoir lieu, si nous, intervenants et exposants, avons pu nous concentrer sur nos stands, nos interventions et nos conférences, c’est grâce à l’énergie herculéenne et à l’implication au delà de l’imaginable de Monsieur Michel Auriou, pourtant retraité de la Forge de Saint-Juéry, et de sa femme Sandrine Guiraud qui n’ont pas compté leurs heures, c’est un doux euphémisme, pour coordonner l’organisation de cet évènement dans le salon Habitat et Bois et porter cet Atelier Touchons du Bois depuis maintenant de nombreuses années.
C’est en immense partie grâce à eux et à leur profond dévouement, mais également grâce au flair et à la bienveillance de Xavier et Bénédicte Desindes, que nous en somme là à la dixième édition. C’est grâce à ces locomotives que l’atelier Touchons du Bois a pu, au fil des ans, prendre une telle ampleur et que cette dixième édition comme toutes les précédentes soit couronnée d’autant de succès.
Je garderai en tous cas longtemps le souvenir de ce Salon. Les sourires sincères et la flamme qui nous anime, visiteurs comme exposants, accompagnants comme conférenciers. Une flamme que l’on partage tous et qui confère à cette phrase de Tom Fidgen une résonance tout particulière: « Wood People are Good People ».
Les gens qui travaillent le bois sont de belles personnes.
3 replies to “Salon Habitat et Bois 2023: 10ème Atelier Touchons du Bois!”
PHILIPPE THIRIET
Merci mon « petit » Seb
Michel Auriou
Merci Seb, pour cet excellent « résumé » de cette fabuleuse dixième édition. Il était très difficile de faire plus court.
Oui, cette « dixième » restera dans nos mémoires. Il est très clair que « notre » manifestation a franchi un palier supplémentaire.
Merci à tous et surtout aux nombreux visiteurs et à leurs sourires. Ce sont eux qui nous motivent pour préparer la onzième !
Franck Maquart
Très très bien résumé, je n’aurai pas pu dire mieux.