Quel rabot et quelle scie pour commencer le travail du bois à la main? L’article que vous vous apprêtez à lire constitue le sixième et dernier volet d’une série de six articles consacrés aux stratégies pour s’équiper quand on souhaite travailler le bois à la main. Si vous n’avez pas encore pris connaissance des articles précédents, je vous invite à commencer la série avec l’article: Avec quels outils travailler le bois à la main (1/6)
Comment s'équiper en outils?
Maintenant, s’il n’y a pas de manière absolument standard pour s’équiper, une fois la pratique définie et la stratégie d’équipement arrêtée, le choix se rétrécit et l’on peut commencer à esquisser le contour d’étapes successives de l’équipement qui vont de pair avec des réalisations de complexité croissante.
Partons de l’hypothèse d’une personne n’ayant ni connaissance technique ni culture du travail du bois à la main et qui souhaite apprendre les rudiments de la pratique avec pour objectif de ne plus mettre un pied dans l’enseigne jaune et bleue et de fabriquer soi-même ses meubles.
Un premier constat s’impose: s’il est possible de s’approvisionner en bois corroyé, on ne trouve pas de pièces sur lesquelles les queues d’aronde sont déjà taillées. En revanche, le prix au m3 du bois dégauchi et raboté est tel que l’achat des quatre rabots d’établi nécessaires au dégauchissage et au rabotage sont rentabilisés au premier mètre cube de bois corroyé.
L'équipement principal
La liste ci-dessous est le fruit de longues séances de réflexion alimentée par des litres de café, séances tardives jusqu’à des heures que la décence m’interdit de vous donner ici. C’est donc basé sur des considérations de progressivité dans l’équipement, d’économie également, qu’il est possible de définir le set d’outillage qui permettra déjà de venir à bout de très nombreuses situations.
Outils de mesure
Mètre rouleau de 5m
Réglet de 15cm
Réglet de 60cm
Outils de traçage
tranchet
petite équerre à talon
crayon de charpentier
critérium 0,3mm
Trusquin simple
Compas à pointes sèches
Petite fausse équerre
Outils de traçage (suite)
Gabarit d’angle pour les queues d’aronde (1:6 et/ou 1:8)
Outils de corroyage (recalage)
Riflard à angle faible (n°62)
Taille des assemblages
Ciseaux de 6, 9, 12 et 25mm
Maillet
Scie à dos à tronçonner
Guillaume (de 18 ou 19mm)
Scie à queues d’aronde
Taille des assemblages (suite)
Guimbarde
Scie à dos à tenons
Entretien des outils
Huile de Camélia
Chiffon
Chaussettes à rabots
Droguerie/Collage
Colle vinylique
Finition
Serre-joints
Avec ces outils, vous êtes en mesure de vous confronter à de nombreuses réalisations dans la mesure où il vous sera possible de tracer et tailler les assemblages fondamentaux (tenon-mortaise, queues d’arondes, mi-bois, enfourchement) sur une base de débits déjà corroyé à la section et que vous serez en mesure de mettre à longueur et de recaler grâce au riflard à angle faible, ce qui constituera pour une base saine et solide pour tracer et tailler vos assemblages. C’est ce qui justifie l’apparition du riflard à angle faible dans cette liste (ne surtout pas cambrer le tranchant du fer à l’affûtage pour le recalage). Ce rabot constituera une amorce de l’équipement nécessaire pour réaliser les opérations de corroyage qui viennent maintenant.
L'équipement secondaire
Une fois le trousseau de base constitué, les outils qui viennent vont vous permettre dans un second temps de faciliter la pratique ou d’élargir davantage encore le champ des possibles:
Outils de mesure
Réglet de 30cm
Réglet de 100cm
Outils de traçage
Critérium 0,9mm
Trusquin double
Grande équerre
Dressage/rabotage
Rabot à dégrossir n°40 1/2)
Riflard (n°5 ou 5 1/2).
Règles à bornoyer
Dressage/Rabotage (suite)
Planchettes de sciage
Varlope (n°7 ou 8)
Rabot à replanir (n°4)
Rabot à recaler (n°51)
Planche à recaler
Règle rectifiée
Taille des assemblages
Ciseaux à bois de 3, 15 et 20mm
Petit ou grand guillaume
Petite guimbarde
Taille des prédébits
Scie égoïne à déligner
Scie égoïne à tronçonner
Banc de sciage
Divers
Etabli
Tablier
Grâce à ces outils, il vous sera possible de tailler vos propres prédébits dans des plateaux provenant directement du scieur. Il vous sera également possible de les corroyer intégralement et de tracer plus efficacement encore vos assemblages. L’équipement en rabot d’établi pose toujours question mais dans l’ordre des priorités et partant du principe qu’un riflard à angle faible (n°62) garnit déjà votre trousseau, je partirais sur un rabot à replanir (n°4), une varlope (n°7 ou 8), un rabot à recaler (n°51) puis un rabot à dégrossir (n°40 1/2).
Quoiqu’il en soit et à l’issue de cette seconde étape, vous serez en mesure de réaliser un meuble de A à Z à partir de plateaux de bois dont vous vous approvisionnez en scierie. Et ça a été pour moi un pas significatif vers l’autonomie.
L'équipement complémentaire
Les outils présentés dans cette section ne sont pour la plupart pas indispensables. Ils améliorent le confort de certaines opérations ou sont dédiés à des tâches bien spécifiques. Il conviendra alors de s’en équiper quand le besoin s’en fera ressentir.
Taille des prédébits
Plane
Départoir
Gourdin
Hache des sculpture
Herminette
Taille des assemblages
Petit ou grand guillaume (en complément et au besoin)
Bédanes 3, 6, 9, 12mm
Fraisoir conique
Tenonneuse conique
Divers
Scie à chantourner
Scie à araser
Feuilleret
Bouvet/rabot à combinaison
Grande fausse-équerre
L'équipement optionnel
Les outils présentés ici ne sont pas indispensables. Ils améliorent le confort de certaines opérations ou sont dédiés à des tâches bien spécifiques.
Affûtage des outils tranchants
Mesureur d’angle
Guide d’affûtage
Gabarit d’angle
Pierre à eau (grain 1000 et 8000)
Pierre à eau (grain 600 puis 220 puis 3000)
Dispositif pour dresser les pierres (type pierre diamantée extra coarse)
Sopalin
Tapis anti-dérapant
Pulvérisateur d’eau
Affûtage des scies
Gabarit d’affûtage des scies
Lime plate
Assortiment de tiers-points à la taille des dentures à affûter
Presse à affûter les scies
Lunettes loupes
Pince(s) à avoyer
Perçage
Vilebrequin
Mèches à bois
Grande fausse équerre
Perçage (suite)
Chignole
Fraisoir
Travail des arêtes et façonnage
Rabot de paume
Wastringue semelle plane
Wastringue semelle convexe
Râpe à bois fauteuil
Râpe à bois queue de rat
Rabot à profiler
Tarabiscot
Les outils en italique sont les outils que l’on peut qu’il est recommandé de se fabriquer soi-même.
Ah si, un dernier mot...
Le défrichage est maintenant fait et il ne reste plus qu’à mettre le pied à l’étrier mais gardez en tête le fait que chaque outil est dédié à la réalisation d’une tâche précise. Et c’est en comprenant l’outil et la tâche pour laquelle il est conçu que l’on est non seulement le mieux à même de faire un choix éclairé dans la constitution de son trousseau d’outils mais surtout de les mettre en œuvre à bon escient!
7 replies to “Avec quels outils travailler le bois à la main? (6/6)”
otedanyel
Bonjour ! Merci pour le travail et le partage de vos connaissances – en plus c’est écrit avec autant de clarté que de rigueur !
Je suis également tenté par les outils équivalents d’origine japonaise qui m’ont toujours séduit par leur beauté particulière. Et vu la difficulté à se procurer certaines productions nord-américaines en ce moment, je ferai probablement un mixte des deux.
Bonjour
En globalité je partage l’approche développée du travail du bois à la main, d’ailleurs elle est sensiblement identique si l’on veut s’équiper avec des machines ou de l’électro portatif.
Où ma philosophie diffère un peu c’est sur le chemin pour y parvenir.
L’achat d’outils d’occasion a été personnellement une double obligation. La première étant financière et la seconde de se rassurer sur le fait que cette nouvelle discipline n’était pas une vue éphémère de l’esprit.
Je veux dire que j’ai eu besoin de me rassurer tant sur mes capacités que mes envies.
Pour cela j’ai recouru au marché de l’occasion. Au fil des opportunités il m’a permis d’améliorer mon parc d’outillage sans générer de crise financière au sein du foyer!!! et oui notre Bercy conjugale peut parfois sortir de sa léthargie!!!
le corrompre avec quelques créations ne suffit pas toujours.
Bonjour Claude,
Un grand merci pour ce retour enrichissant et je note les tentatives visiblement fructueuses de corruption au sein du ministère des finances de la secrétaire d’état au budget!
C’est en tous cas une approche (l’achat d’outils sur le marché de l’occasion, pas la corruption!) qui est tout à fait envisageable, avec les limites explicitées dans l’article qui sont en particulier applicables aux outils d’excellente facture.
A bientôt!
Bonjour Sébastien ! Un article bien intéressant… Dont je vais pratiquer une des règles immédiatement 😉. Je suis équipée d’une degau-rabot de qualité. Du coup, comme 1ers rabot, je pensais partir sur un n4 et sur un petit guillaume. Dans le but d’assurer les finitions (faites pour le moment uniquement au racloir ou à la ponceuse orbitale…). Qu’en penses-tu ? PS: encore un tout grand merci pour la dédicace de tes queues d’aronde à Épinal.
Bonjour Anne,
Oui, je me souviens bien de ce moment à Epinal!
En tous cas, je pense qu’un rabot à replanir est un excellent complément à une dégau-rabot: il amène un état de surface qui permet de s’affranchir de l’étape laborieuse et chronophage du ponçage. En guillaume, petit ou moyen ça va très bien!
A très bientôt.
Salut Seb,
Merci pour cette série d’articles qui ravie(ra) les personnes attirées par les outils à main. C’est une excellente synthèse argumentée et échelonnée qui complète à merveille les ouvrages des éditions du Vieux Chêne, certes parfois mal traduits ;-).
Comme je te l’avais partagé, MIchel Auriou rencontré en fin d’année n’avait pas de visibilité sur l’appro Lie-Nielsen pour la France. Je consulte de temps en temps le site anglais tooltique que tu connais peut-être déjà, et qui propose des outils d’occasion, de qualité, et surtout reconditionnés par leur soin avant leur mise en vente. En ces temps de disette, cela me semblait un compromis acceptable limitant la prise de risque liée au marché de l’occasion « traditionnel ». Mais, et bien que je n’ai pas retrouvé la source, il m’a semblé que Lucas ou toi aviez réussi à acquérir récemment du Lie-Nielsen neuf, à force d’âpres négociations et en appuis avec Auriou. Etait-ce le fruit de mon imagination mêlée d’espoir?
Merci encore pour ton partage!
Salut Laurent,
Oui, grâce au travail intense et acharné de Michel Auriou auprès de Lie-Nielsen, nous avons Lucas et moi pu nous approvisionner chacun avec un jeu très limité d’outils, certes, mais qui nous a permis malgré tout et en complétant, d’envisager plus sereinement les formations pratiques.
J’espère que tout se passe bien pour toi et au plaisir d’échanger à nouveau!
Sébastien
Avec quels outils travailler le bois à la main? (6/6)
Quel rabot et quelle scie pour commencer le travail du bois à la main? L’article que vous vous apprêtez à lire constitue le sixième et dernier volet d’une série de six articles consacrés aux stratégies pour s’équiper quand on souhaite travailler le bois à la main. Si vous n’avez pas encore pris connaissance des articles précédents, je vous invite à commencer la série avec l’article: Avec quels outils travailler le bois à la main (1/6)
Comment s'équiper en outils?
Maintenant, s’il n’y a pas de manière absolument standard pour s’équiper, une fois la pratique définie et la stratégie d’équipement arrêtée, le choix se rétrécit et l’on peut commencer à esquisser le contour d’étapes successives de l’équipement qui vont de pair avec des réalisations de complexité croissante.
Partons de l’hypothèse d’une personne n’ayant ni connaissance technique ni culture du travail du bois à la main et qui souhaite apprendre les rudiments de la pratique avec pour objectif de ne plus mettre un pied dans l’enseigne jaune et bleue et de fabriquer soi-même ses meubles.
Un premier constat s’impose: s’il est possible de s’approvisionner en bois corroyé, on ne trouve pas de pièces sur lesquelles les queues d’aronde sont déjà taillées. En revanche, le prix au m3 du bois dégauchi et raboté est tel que l’achat des quatre rabots d’établi nécessaires au dégauchissage et au rabotage sont rentabilisés au premier mètre cube de bois corroyé.
L'équipement principal
La liste ci-dessous est le fruit de longues séances de réflexion alimentée par des litres de café, séances tardives jusqu’à des heures que la décence m’interdit de vous donner ici. C’est donc basé sur des considérations de progressivité dans l’équipement, d’économie également, qu’il est possible de définir le set d’outillage qui permettra déjà de venir à bout de très nombreuses situations.
Avec ces outils, vous êtes en mesure de vous confronter à de nombreuses réalisations dans la mesure où il vous sera possible de tracer et tailler les assemblages fondamentaux (tenon-mortaise, queues d’arondes, mi-bois, enfourchement) sur une base de débits déjà corroyé à la section et que vous serez en mesure de mettre à longueur et de recaler grâce au riflard à angle faible, ce qui constituera pour une base saine et solide pour tracer et tailler vos assemblages. C’est ce qui justifie l’apparition du riflard à angle faible dans cette liste (ne surtout pas cambrer le tranchant du fer à l’affûtage pour le recalage). Ce rabot constituera une amorce de l’équipement nécessaire pour réaliser les opérations de corroyage qui viennent maintenant.
L'équipement secondaire
Une fois le trousseau de base constitué, les outils qui viennent vont vous permettre dans un second temps de faciliter la pratique ou d’élargir davantage encore le champ des possibles:
Grâce à ces outils, il vous sera possible de tailler vos propres prédébits dans des plateaux provenant directement du scieur. Il vous sera également possible de les corroyer intégralement et de tracer plus efficacement encore vos assemblages.
L’équipement en rabot d’établi pose toujours question mais dans l’ordre des priorités et partant du principe qu’un riflard à angle faible (n°62) garnit déjà votre trousseau, je partirais sur un rabot à replanir (n°4), une varlope (n°7 ou 8), un rabot à recaler (n°51) puis un rabot à dégrossir (n°40 1/2).
Quoiqu’il en soit et à l’issue de cette seconde étape, vous serez en mesure de réaliser un meuble de A à Z à partir de plateaux de bois dont vous vous approvisionnez en scierie. Et ça a été pour moi un pas significatif vers l’autonomie.
L'équipement complémentaire
Les outils présentés dans cette section ne sont pour la plupart pas indispensables. Ils améliorent le confort de certaines opérations ou sont dédiés à des tâches bien spécifiques. Il conviendra alors de s’en équiper quand le besoin s’en fera ressentir.
L'équipement optionnel
Les outils présentés ici ne sont pas indispensables. Ils améliorent le confort de certaines opérations ou sont dédiés à des tâches bien spécifiques.
Les outils en italique sont les outils
que l’on peutqu’il est recommandé de se fabriquer soi-même.Ah si, un dernier mot...
Le défrichage est maintenant fait et il ne reste plus qu’à mettre le pied à l’étrier mais gardez en tête le fait que chaque outil est dédié à la réalisation d’une tâche précise. Et c’est en comprenant l’outil et la tâche pour laquelle il est conçu que l’on est non seulement le mieux à même de faire un choix éclairé dans la constitution de son trousseau d’outils mais surtout de les mettre en œuvre à bon escient!
7 replies to “Avec quels outils travailler le bois à la main? (6/6)”
otedanyel
Bonjour ! Merci pour le travail et le partage de vos connaissances – en plus c’est écrit avec autant de clarté que de rigueur !
Je suis également tenté par les outils équivalents d’origine japonaise qui m’ont toujours séduit par leur beauté particulière. Et vu la difficulté à se procurer certaines productions nord-américaines en ce moment, je ferai probablement un mixte des deux.
CLAUDE WARNANT
Bonjour
En globalité je partage l’approche développée du travail du bois à la main, d’ailleurs elle est sensiblement identique si l’on veut s’équiper avec des machines ou de l’électro portatif.
Où ma philosophie diffère un peu c’est sur le chemin pour y parvenir.
L’achat d’outils d’occasion a été personnellement une double obligation. La première étant financière et la seconde de se rassurer sur le fait que cette nouvelle discipline n’était pas une vue éphémère de l’esprit.
Je veux dire que j’ai eu besoin de me rassurer tant sur mes capacités que mes envies.
Pour cela j’ai recouru au marché de l’occasion. Au fil des opportunités il m’a permis d’améliorer mon parc d’outillage sans générer de crise financière au sein du foyer!!! et oui notre Bercy conjugale peut parfois sortir de sa léthargie!!!
le corrompre avec quelques créations ne suffit pas toujours.
Sébastien
Bonjour Claude,
Un grand merci pour ce retour enrichissant et je note les tentatives visiblement fructueuses de corruption au sein du ministère des finances de la secrétaire d’état au budget!
C’est en tous cas une approche (l’achat d’outils sur le marché de l’occasion, pas la corruption!) qui est tout à fait envisageable, avec les limites explicitées dans l’article qui sont en particulier applicables aux outils d’excellente facture.
A bientôt!
Anne Louis
Bonjour Sébastien ! Un article bien intéressant… Dont je vais pratiquer une des règles immédiatement 😉. Je suis équipée d’une degau-rabot de qualité. Du coup, comme 1ers rabot, je pensais partir sur un n4 et sur un petit guillaume. Dans le but d’assurer les finitions (faites pour le moment uniquement au racloir ou à la ponceuse orbitale…). Qu’en penses-tu ? PS: encore un tout grand merci pour la dédicace de tes queues d’aronde à Épinal.
Sébastien
Bonjour Anne,
Oui, je me souviens bien de ce moment à Epinal!
En tous cas, je pense qu’un rabot à replanir est un excellent complément à une dégau-rabot: il amène un état de surface qui permet de s’affranchir de l’étape laborieuse et chronophage du ponçage. En guillaume, petit ou moyen ça va très bien!
A très bientôt.
Laurent_Entre_Montpellier_et_Avignon-))
Salut Seb,
Merci pour cette série d’articles qui ravie(ra) les personnes attirées par les outils à main. C’est une excellente synthèse argumentée et échelonnée qui complète à merveille les ouvrages des éditions du Vieux Chêne, certes parfois mal traduits ;-).
Comme je te l’avais partagé, MIchel Auriou rencontré en fin d’année n’avait pas de visibilité sur l’appro Lie-Nielsen pour la France. Je consulte de temps en temps le site anglais tooltique que tu connais peut-être déjà, et qui propose des outils d’occasion, de qualité, et surtout reconditionnés par leur soin avant leur mise en vente. En ces temps de disette, cela me semblait un compromis acceptable limitant la prise de risque liée au marché de l’occasion « traditionnel ». Mais, et bien que je n’ai pas retrouvé la source, il m’a semblé que Lucas ou toi aviez réussi à acquérir récemment du Lie-Nielsen neuf, à force d’âpres négociations et en appuis avec Auriou. Etait-ce le fruit de mon imagination mêlée d’espoir?
Merci encore pour ton partage!
Sébastien
Salut Laurent,
Oui, grâce au travail intense et acharné de Michel Auriou auprès de Lie-Nielsen, nous avons Lucas et moi pu nous approvisionner chacun avec un jeu très limité d’outils, certes, mais qui nous a permis malgré tout et en complétant, d’envisager plus sereinement les formations pratiques.
J’espère que tout se passe bien pour toi et au plaisir d’échanger à nouveau!
Sébastien