La Manufacture Atelier Bois s’attache à mettre en œuvre des méthodes fiables pour donner vie à des réalisations. Ces réalisations sont construites pour durer grâce à la mise en œuvre des techniques et des outils de l’ébénisterie manuelle.
L’atelier fait le choix du bois massif parce que nous avons l’intime conviction que pour qu’elles soient pérennes, nos activités et nos réalisations se doivent d’être durables. Il est pour cela nécessaire de considérer l’ensemble des dimensions du cycle de vie du meuble.
D’ailleurs, La Manufacture Atelier Bois s’inscrit de facto dans une démarche éthique et durable. En effet, les choix qui concernent la nature et le mode de production y participent grandement. Il s’agit du choix de la matière première et de la distance à couvrir pour son acheminement. Mais les techniques et les outils qui entrent en jeu lors de la réalisation sont également essentiel.
La durée de vie des meubles produits par l’atelier est incomparablement plus grande et l’empreinte est réduite.
Le choix d’essences de bois massif de la région et une sélection judicieuse des essences sont la garantie d’un meuble sain, solide et noble qui vous accompagnera de nombreuses années durant.
Le bois est une matière touchante parce qu’elle ne rentre pas dans les cases. C’est une matière qui vit, qui travaille, se tord et se dilate. Il lui est alors impossible de se conformer aux process LEAN et autres standardisations que les méthodes modernes de production imposent.
L’industrie a pourtant trouvé le moyen de la plier à ses contraintes. En la broyant, tout simplement. C’est en la réduisant en poussière pour la transformer en panneaux de particules qu’elle l’a rendue plus docile et malléable que le matériau brut dont elle est issue.
Il s’agit pourtant là d’une débauche d’énergie incroyable. Dans le seul but de rendre inerte un matériau pourtant parfaitement exploitable. En effet, il s’agit bien de détruire la structure du bois pour ensuite la reconstituer. Le but unique et ultime étant de rendre le bois plus digeste aux outils de l’industrie moderne. Quel qu’en soit le coût.
A l’atelier, nous avons la ferme conviction qu’il faut comprendre le bois, son anatomie, sa croissance et ses propriétés pour en tirer le meilleur parti. Et tirer le meilleur parti, c’est limiter les dépenses d’énergie.
D’ailleurs, nous sommes convaincus qu’il suffit de s’appuyer sur des techniques de réalisation simples, humbles et modestes, des techniques qui travaillent non pas contre, mais avec le bois que l’on peut donner vie, très naturellement, à des meubles beaux, sains, nobles et durables.
La Manufacture Atelier Bois s’attache à mettre en œuvre des méthodes éprouvées pour donner vie à des réalisations pérennes.
Les techniques mises en œuvre pour la réalisation des meubles produits par l’atelier s’inspirent fortement des techniques d’ébénisterie traditionnelle.
Ce sont des techniques éprouvées par des siècles de pratique, des méthodes sobres et efficaces qui s’appuient sur la mise en œuvre d’outils à main.
Ces techniques nécessitent une connaissance intime du matériau afin de transcender les contraintes de la matière. Elles permettent également de gagner un temps précieux et de limiter l’effort à l’établi.
Mais à La Manufacture Atelier Bois, nous ne sommes ni intégristes ni réactionnaires. Et s’il arrive que des machines soient mises en œuvre lors d’opérations bien spécifiques, leur rôle dans le processus de réalisation est mûrement réfléchi. Il se limite au strict nécessaire: les tâches chronophages et énergivores.
Ces machines fonctionnent à l’électricité et Enercoop fournit l’électricité de l’atelier. Enercoop est une coopérative de fourniture d’énergie qui s’engage à reverser sur le réseau l’équivalent de la consommation de l’atelier sous forme d’électricité provenant exclusivement de sources d’énergie renouvelables.
La Manufacture Atelier Bois réalise des meubles en travaillant le bois avec des outils à main.
Et c’est un choix délibéré.
Les outils à main permettent de réduire l’emprise au sol de l’atelier. Ils permettent également de limiter l’impact du coût de l’outillage sur le coût de fonctionnement de l’atelier. Tout simplement parce que les outils ne portent en eux aucune obsolescence.
Cette pratique nécessite bien évidemment une connaissance pointue des outils et des techniques du travail du bois à la main. Certes. Mais elle confère avant tout à l’atelier une autonomie accrue et ancre de fait son activité dans une démarche résolument durable.
Voir les articles du blog sur les techniques et outils de l’ébénisterie manuelle