Dès sa conception, ce banc en hêtre massif a été pensé et développé pour remplir pleinement et durablement sa fonction.
Le choix s’est porté sur un piètement évasé pour conférer de la dynamique à la ligne du meuble. Les pieds ont également été effilés pour alléger le piètement. Les angles du rebord d’assise quant à eux lui confèrent une touche moderne tandis que le plateau semble fendu. Il est en réalité constitué de deux parties qui laissent découvrir la flache des deux demi-planches qui le constituent.
La construction du piètement a été pensée pour ne souffrir d’aucun compromis. En effet, des assemblages à tenons-mortaises ajustés confèrent au meuble une grande robustesse. Le chevillage de chacun des tenons dans les mortaises offrent un surcroît de solidité. D’ailleurs, les demi-plateaux sont assemblés au piètement de sorte que le bois ne soit pas contraint et puisse « respirer » avec les variations hygrométriques sans qu’une fente ne vienne se développer au sein du matériau.
Le résultat en est un meuble harmonieux, conçu pour durer, aux lignes simples et qui tire son inspiration du style mid-century modern. Le banc a d’ailleurs été conçu et construit pour s’inscrire pleinement et naturellement dans l’intérieur où il devait prendre place.
Il s’agit d’un intérieur simple et dénué de superflu, dont
la décoration fait appel à la fois à des éléments modernes et organiques.
Aujourd’hui, ce banc est régulièrement enseveli en hiver sous un tas d’écharpes et de manteaux et c’est sur lui que sont posés les sacs d’école des élèves qui, tout juste rentrés de l’école, sont déjà en train de prendre le goûter !