Le travail du bois nécessite la mise en œuvre d’outils parfaitement affûtés.  D’ailleurs, c’est la qualité de coupe conférée aux tranchants qui permet à l’acier de venir à bout du bois.  Et lorsque l’on travaille aux outils à main, être en mesure d’affûter soi-même ses scies et ses tranchants permet un travail bien plus précis dans de bien meilleures conditions de sécurité.

C’est la raison pour laquelle La Manufacture Atelier Bois est heureuse de vous proposer ce stage!

Traverses à double tenon maintenue sur le plateau par un valet d'établi

Ce stage pratique en présentiel se déroule sur deux journées pleines.  Il a pour objectif de démystifier, de comprendre et de s’approprier les techniques mises en œuvre pour affûter ses scies et ses tranchants.  Pour cela, les notions importantes qui régissent l’affûtage seront tout d’abord abordées puis expliquées (notions de géométrie, abrasif, etc…).  Que l’on parle de l’affûtage des tranchants ou de la reprise d’une denture de scie.  Dans un second temps, une mise en pratique permettra d’intégrer et de comprendre la gestuelle associée à l’affûtage.  D’une part des tranchants et d’autre part des dentures des scies.

Nous verrons également comment conférer une cambrure au tranchant.  D’ailleurs, le cas spécifique des tranchants courbes sera également abordé.  Il s’agit là des couteaux croche de sculpture, des gouges, des herminettes, des fer de rabot à dégrossir, etc…

Il est à noter que le nombre de stagiaires est volontairement limité dans le but de favoriser l’interaction et l’apprentissage.

L’atelier sera animé par Sébastien Gros.  Il insistera par conséquent sur les postures, les gestes.  Il prodiguera également ses conseils, fruit de son expérience consciencieuse et méthodique dans la réalisation de meubles en bois massif en utilisant des outils à main.

 

L’objectif du stage consiste avant tout à apprendre, comprendre et savoir affûter ses scies et ses tranchants :

  • En tout premier lieu, comprendre les notions qui gouvernent l’affûtage des tranchants.  C’est à dire la géométrie du biseau, la notion de morfil, ce qu’est et ce qui caractérise un abrasif ainsi que les différents types de biseau.
  • Nous verrons dans un second temps le matériel d’affûtage et comment il est mis en mettre en œuvre. Guide d’affûtage et gabarits d’angle n’auront plus de secret pour vous.
  • Nous passerons ensuite à la pratique pour apprendre les gestes et les postures pour l’affûtage des tranchants.  Nous verrons la méthode qui permet de raviver un tranchant en moins de 2 minutes.
  • De la même manière, nous détaillerons ce qui caractérise la géométrie de la denture d’une scie.  Nous aborderons par conséquent les notions de pas, les différents angles ainsi que la voie d’une denture.
  • Ensuite, nous nous familiariserons avec les matériel nécessaire à l’affûtage des scies.
  • Viendra alors la phase pratique de l’affûtage des scies.  Non seulement nous détaillerons la gestuelle mais vous allez vous-même affûter la denture d’une scie.

Finalement, quel est l’intérêt de ce stage pratique? Il s’agit d’apprendre, de comprendre et de pratiquer pour que vous puissiez être en mesure et de manière autonome affûter vos outils.

Rabotage de chant

 

Comme évoqué précédemment, Sébastien Gros animera l’ensemble du stage.  Il est en tout premier lieu l’auteur du blog T2Woodworks et le créateur de La Manufacture Atelier Bois.  Mais il est également l’auteur d’une vingtaine d’articles publiés dans le magazine « Le Bouvet ».  Etait-il nécessaire de préciser que chacun de ces articles traitent du travail du bois aux outils à main?

A l’inverse d’un cours magistral ou d’un cours en ligne, ce stage constitue le cadre idéal pour mettre en œuvre des outils, pour ressentir le retour tactile de la matière ou pour très simplement parfaire le geste.
Il s’agit par conséquent de conditions idéales pour comprendre la profondeur de la pratique et échanger à la fois sur les techniques et la pratique du travail du bois aux outils à main.
Alors c’est bien vous qui apprenez, certes, mais vous apprenez dans l’environnement le plus favorable!

 

« Travailler le bois aux outils à main m’a d’emblée séduit parce qu’il s’agit d’une pratique épaisse et dense.  En ceci que pour que la qualité de la réalisation soit au rendez-vous, il est essentiel de comprendre le matériau bois que l’on travaille, il faut comprendre l’acier de l’outil que l’on utilise et la façon dont cet acier vient à bout du bois.

Et parce qu’au bout du compte, c’est notre bras qui fait le travail, il est essentiel de rechercher la meilleure efficacité par une gestuelle adaptée et par des outils parfaitement affûtés.

Ce stage résume en un week-end l’ensemble des connaissances et toute l’expérience que j’ai accumulé en une quinzaine d’année sur la manière d’affûter ses scies et ses tranchants.

Parce que vous à moi, un outil qui coupe quand on travaille à la main, c’est le jour et la nuit! »
Sébastien Gros

Prérequis:
Aucun.

 

Matériel fourni pour l’atelier:
Les outils nécessaires pour la mise en pratique (ciseaux à bois, fers de rabots, scies à main)Cependant, les stagiaires sont invités à apporter leurs propres outils: c’est une excellente occasion pour leur redonner du mordant!

A disposition de chaque stagiaires:
Une surface de travail, un jeu de pierres à affûter ainsi que le matériel nécessaire pour l’affûtage les tranchants.
Sont également mis à disposition des stagiaires une presse à affûter ainsi que le matériel requis pour redonner du mordant aux dentures.

Prix du stage (2 journées complètes de 9h à 18h):
480€ TTC – tout compris (matériel, outils et consommables)
Note: les repas du midi seront pris ensemble en auberge espagnole.

Merci, Seb, j’ai vraiment le sentiment d’avoir grandi dans ma pratique!
Mathieu

 

« J’ai particulièrement apprécié ta disponibilité et ton aide quand on bute sur un point technique en particulier.  Tu trouves le truc, le subterfuge, qui permet de débloquer le blocage! »
Patrick G.

Session d’Avril 2025:
Les samedi 26 et dimanche 27 avril 2025

Contactez la Manufacture via le formulaire, en passant par ici.